Brie 35

logo du site
  • Brie 35
  • Brie 35
  • Brie 35
  • Brie 35
  • Brie 35

Accueil du site > Informations Pratiques > Collecte des déchets : Le SMICTOM

Collecte des déchets : Le SMICTOM

 

PORTES OUVERTES !!

Samedi 07 octobre 2017

 

SMICTOM LOGO QUADR2I

 

 

 

 

 

 

Le SMICTOM en quelques mots.

Le SMICTOM Sud-Est 35 est le syndicat intercommunal qui en charge de collecter et de traiter vos déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères, emballages recyclables, papier et verre). C’est lui qui gère le parc de conteneurs (bacs gris ou jaunes) et distribue les sacs jaunes. Il gère aussi les 12 déchetteries de son territoire auxquelles vous avez accès. Il réalise aussi diverses actions et animations de prévention des déchets : compostage, geste de réduction des déchets…

Que mettre dans mon sac ou mon bac jaune ?

Dans votre sac jaune (ou bac jaune pour les habitats collectifs), vous devez uniquement mettre les emballages recyclables. Il s’agit des bouteilles et des flacons en plastique, des emballages en carton, des briques alimentaires et des emballages métalliques.

Attention ! Depuis le 1er janvier 2017, les papiers, journaux, revues et magazines ne peuvent plus être déposés dans les sacs ou bacs jaunes. De nouvelles bornes, installées aux côtés des bornes à verre, servent à recueillir ces matériaux recyclables.

A l’heure actuelle tous les emballages ne sont pas recyclables. Certains plastiques (pots de yaourt, films et barquettes alimentaires...) ainsi que les emballages en carton et en papier souillés par de la nourriture ou des déchets, ne peuvent pas être recyclés. Il faut donc les mettre dans le bac gris. En cas de doute, reportez-vous au Guide du Tri disponible à l’accueil du SMICTOM ou www.smictom-sudest35.fr rubrique « Publications ».

Comment obtenir mes sacs jaunes ?

Tout foyer équipé d’un bac individuel reçoit des sacs jaunes une fois par an (en mai). Les sacs jaunes seront déposés sur les poubelles, n’oubliez pas de les sortir ce jour-là ! Si vous n’en avez plus ou si vous êtes nouvel arrivant, n’hésitez pas à demander vos sacs à l’accueil de votre Mairie ou au SMICTOM. 

Que faut-il mettre dans les bornes pour le verre ?

Les emballages en verre doivent être déposés dans l’une des 280 bornes d’apport volontaire (BAV) réparties sur les 70 communes du territoire. Vous devez y déposez uniquement les bouteilles, les bocaux et les pots en verre, sans les couvercles et les bouchons.

La vaisselle, les vitres ou encore les ampoules à filament doivent être apportées en déchetterie ou mises dans le bac gris si la quantité est limitée. À noter que les ampoules à économie d’énergie et les néons sont en partie recyclables. Ils sont à déposer en déchetterie ou dans un point partenaire Recyclum (liste sur le site web de cet organisme).

Où trouvez la borne la plus proche ?

280 bornes ont été réparties sur l’ensemble du territoire. Pour trouver celle la plus proche de chez vous, contactez votre mairie ou rendez-vous sur le site web du SMICTOM Sud Est 35, rubrique « La Collecte ».

Obtenir ou faire réparer mon bac gris : quelle est la marche à suivre ?

Pour obtenir un bac gris de collecte des déchets ménagers, ou pour l’échanger lorsqu’il est cassé ou abimé, il vous suffit de faire une demande au secrétariat de votre mairie avec un justificatif de domicile. Un agent du SMICTOM vous recontactera dans les jours suivants pour fixer un rendez-vous et procéder à la livraison de votre nouveau bac. Chaque poubelle est attribuée à une habitation. Son volume est adapté à l’effectif de la famille résidente.

Jour de ramassage des ordures ménagères à Brie :

Le mardi de 6h à 22h (sortir les poubelles la veille au soir)

Si le lundi est férié, le ramassage est décalé au mercredi.
 

Les Bornes Collecte de verre et de papier à Brie :

  • Terrain de foot
  • Parking Valentin (restaurant Le Baïona)


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF